Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brico - deco - eco sur le thème maison et décoration
1 février 2007

osier vivant et tressage du saule


osiertresC'est d'une belle tradition dont il s'agit, revenue au goût du jour ces dernières années et qui va vous permettre de réaliser de magnifiques haies ou même des claustras en pot sur votre terrasse ou balcon...pour protéger votre intimité de manière très naturelle...

Car en fait quand on parle d'osier on parle du saule tout simplement (salix) dont il existe des centaines de variétés différentes dont certaines plus performantes que d'autre en vannerie pour le tressage de l'osier vivant, salix viminalis convient bien par exemple et cela tombe bien car c'est un arbre courant dans le nord-ouest de la France, moins dans le sud mais pas totalement absent... Les branches de ce saule si vous savez les reconnaître car elles sont très communes en bordure de rivière sont jaunes mais les tiges d'un saule pleureur peuvent très bien faire l'affaire aussi (attention très vigoureux... idéal en pot). Il faut juste savoir prélever les pousses de 1 an (souvent droites et avec peu de ramifications...

Quand la sève est dans le bas de l'arbre en hiver, vous ne le blesserez pas au contraire vous aiderez à son renouvellement.

Ces tiges vous les ramènerez précieusement chez vous et tant que vous n'aurez pas le temps de vous en préoccuper vous les entreposerez à l'extérieur à même le sol ou même dans un endroit spécialement humide.

Quand vous aurez le temps, vous reprenez vos tiges et vous enlevez toutes les ramifications secondaires, vous tranchez également la base en biseau avec un couteau propre de manière à favoriser l'enracinement et vous enfoncez la tige dans un sol bien humide d'au moins 15 cm que vous n'avez même pas besoin de bêcher si le sol est propice à recevoir le saule. (humide, terre plutôt lourde et non acide).

Vous tressez les tiges selon les règles de la vannerie (1x derrière, une fois devant) mais vous pouvez bien vite inventer toutes sortes de formes...

En mars-avril, miracle de la nature, vos tiges reprennent vie et votre tressage se couvre de petites feuilles vertes...

Sur une terrasse, vous appliquez la même technique mais dans des pots assez profonds que vous gardez bien humides...en 1 mois vous aurez une claustra végétale

L'entretien est tout simple mais indispensable : chaque an il faut enlever tout ce qui a poussé dans l'année pour retrouver les tiges de saule tressées initialement...et en une saison, une tige peut pousser d'un bon mètre...

IMG_0016


Ma haie d'osier vivant en été, j'ai fait un arc pour créer une entrée végétale mais la nature a bien vite repris le dessus et le passage est difficile... il ne faut alors pas hésiter à couper les branches qui sont au passage...



IMG_0057


Devant mon entrée, j'ai depuis 3 ans maintenant ce pot qui contient des branches d'osier vivant tressé que je taille chaque année et je mets quelques plantes saisonnières pour l'égayer durant toutes la saison (ici il s'agit notamment du mois d'avril-mai avec le début de la reprise de l'osier que l'on aperçoit sur l'image...En mois de 3 mois, les tiges auront poussé d'un bon mètre...

Pour plus de renseignements sur cette technique, vous pouvez visiter www.bricolons.ch

frisefeuillage


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> Peut on faire les mêmes "bricolages"avec des branches de saules pleureurs qu'avec des branches d'osier,si non!,pour qu'elle raison?,une autre question je voudrais planter quelque chose afin de me cacher de mes voisins,seulement je n'ai environ qu'un mètre,puis ensuite c'est la terrasse,n'y a t'il pas de risque que les racines fassent soulever le sol de celle-ci?Merci pour tous vos conseils.A bientôt
F
Bonjour<br /> Pendant mes prochaines vacances, j'ai justement le projet de faire une petite haie de saules.<br /> Deux objectifs : le premier créer qqch d'original dans mon ptit jardin, le deuxième a un côté pratique, c'est d'assécher un peu mon terrain un peu engorée d'eau. J'ai déjà commandé l'osier vivant. Votre article m'a donné quelques idées ;)<br /> <br /> Bye
D
Ca m'intéresse pour mon jardin...car c'est très joli. Je mets aussi un lien ici :<br /> http://femmeaufoyer.dynamicforum.net/Activites-manuelles-c16/Jardinage-f83/-p530669.htm#530669<br />
N
Pour le blog ;-)<br /> Pour le sujet sur l'osier vivant qui est tres interressant<br /> et merci pour le lien ; je vais faire de la pub,<br /> Amicalement,<br /> Je repasserai lire et voir belles photos,<br /> Nathalie.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité