Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brico - deco - eco sur le thème maison et décoration
4 mai 2007

Limonade de sureau

Un de mes souvenirs d'enfance c'est la limonade de sureau que ma grand-mère nous préparait à une époque où les boissons gazeuses n'étaient pas aussi communément servies à table...De par l'action du soleil tout simplement le sucre fait gazéifier cette préparation...



sureausureau22sureau


  • 8 ombelles moyennes de fleurs de sureau,
  • 4 litres d'eau,
  • 500 grammes de sucre,
  • 4 citrons
  • 1 verre de vinaigre de fruit
  • Un récipient en grès si possible,
  • Un carré de tissu propre,
  • Un tamis,
  • Des bouteilles à capsules mécaniques.

Réalisation

  • Récolter les fleurs en juin,
  • Les mettre dans un récipient avec les citrons émincés et le sucre le vinaigre puis l'eau,
  • Recouvrir avec le tissu et placer au soleil,
  • Remuer souvent le liquide,
  • Au bout de 5 ou 6 jours des bulles devront apparaître,
  • Á ce moment, filtrer la boisson, la mettre en bouteilles et fermer hermétiquement
  • Mettre au frais deux semaines avant de consommer.
  • Vous serez surprises combien cette boisson RAFRAICHIT


Pour compléter ma recette, un lien avec bien d'autres recettes sur le thème des ombrelles de fleurs de sureau qui donnent vraiment une saveur toute particulière... :

http://www.vignes.be/vinflsur.htm



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien n'empêche de faire de la limonade à la sauge..Je testerais volontiers à la lavande, aussi. <br /> <br /> Je fais cette limonade tous les étés depuis quelques années déjà, et j'adore!<br /> <br /> Il m'est arrivé aussi de me retrouver avec de la limonade toute gluante; Je pense que c'est parce que j'avais mis le récipient au soleil.
B
Suite au commentaire reçu par Carole, je peux dire que son expérience m'est aussi arrivée...il faut vraiment bien brasser le mélange et ne pas laisser le sucre se déposer au fond de votre récipient et il faut aussi que la température ambiante soit suffisamment chaude pour enclencher le processus de fermentation. Si le mélange devient gluant c'est bien sûr qu'il y a un début de moisissure. On ne peut pas non plus laisser le mélange trop longtemps reposer avant de le mettre en plein soleil. La fermentation doit absolument avoir lieu dans les premiers jours et ne pas attendre plus des 5-6 joutd préconisés dans la recette. Voilà, désolée de rajouter ces détails après que Carole m'ait posté un message
C
une petite question, ma limonade de sureau est gluante, pouvez-bvous me dire si c'est normal, merci d'avance.<br /> <br /> carole
M
Je me suis permis de retranscrire ta recette sur mon blog en ajoutant, bien sur, qu'elle venait de chez toi.<br /> @ bientôt
M
Je viens de trouver ton blog et je pense que je vais trouver de choses qui me plaisent...brico,déco,éco...à propos je viens de relever la recette de limonade et je voudrais savoir si tu laisse le zest des citrons ou non et où trouve t'on du vinaigre de fruit?<br /> Merci pour tout et de ce pas je continue ma visite et surtout n'hésite pas à aller voir le mien, de blog, et d'y laisser des coms.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité